Eteindre les panneaux publicitaires de la RATP - La Révolution en Charentaises

Accueil du site > Techniques de lutte du révolutionnaire en charentaises > Eteindre les panneaux publicitaires de la RATP

Eteindre les panneaux publicitaires de la RATP

mercredi 6 juillet 2005, par Onno Maxada / 11837 visites

Si vous êtes usager de la RATP, vous passez tous les jours devant des panneaux publicitaires rétro-éclairés que vous ignorez sans doute superbement, comme 99% des pubs. On les trouve généralement dans les couloirs du métro. Ca y est ? Vous voyez de quoi il s’agit ? Bien.

Vous êtes vous déjà demandé ce que pouvaient consommer les centaines - voire les milliers - de panneaux de ce type en une année ? C’est sûrement énorme. En tous cas, c’est beaucoup trop pour les bénéfices que les citoyens en retirent, puisqu’il ne s’agit que d’une pollution visuelle supplémentaire.

Il existe une technique toute bête pour lutter contre un tel gaspillage d’énergie. Il suffit d’abaisser l’interrupteur qui se trouve au-dessus des panneaux et qui a la tête d’un disjoncteur. Parfois, il y a un petit couvercle transparent à soulever mais il n’est pas verrouillé. Vous pouvez donc vous en donner à cœur joie... à condition d’être assez grand(e)s pour atteindre les interrupteurs ! En dessous d’1 mètre 75, il est en effet recommandé d’avoir une bonne détente ou de se promener avec son escabeau (mais pour la discrétion, il faudra repasser).


Partager