Le plastique, c'est pas fantastique - La Révolution en Charentaises

Le plastique, c’est pas fantastique

mercredi 19 juillet 2006, par Lou / 9860 visites

Films alimentaires, vaisselle jetable, films plastiques entourant les magazines (blisters), sacs, bouteilles, pots de yaourts,...le plastique est partout ! Un véritable fléau...

Né de l’alliance d’une matière première non renouvelable, le pétrole, et d’énormes quantités d’énergie, le plastique représente 12% de nos poubelles. Malheureusement, nous avons pris l’habitude de le considérer comme un matériau jetable alors qu’il devrait être traité comme précieux. Qui n’a jamais acheté d’assiettes et couverts jetables en pensant au confort d’être dispensé de vaisselle ensuite ?

En théorie recyclable, en France seulement 17% est effectivement recyclé. Le reste se décompose peu ou mal et dégage des émanations toxiques en brûlant, ce qui engendre des conséquences importantes sur l’environnement, la santé et le paysage.

En prenant pour seul exemple les bouteilles d’eau en plastique, chaque année les Français en achètent et en jettent environ 6 milliards, soit une moyenne de 190 bouteilles par seconde ! Le plus triste, c’est que l’eau du robinet en France respecte des normes très strictes avant d’être distribuée...

Face à ce gâchis, le révolutionnaire en charentaises doit prendre de nouvelles habitudes...

Utilisons notre pouvoir de consommateur !

  • Préférer le durable au jetable, ceci nécessite un investissement de base plus important mais permettra de réaliser des économies importantes sur le long terme. Exemples : gourdes, piles rechargeables, etc.
  • Choisir des produits en vrac au rayon fruits et légumes, et éviter les conditionnements inutiles. D’une manière générale, éviter l’achat de produits sous emballages individuels.
  • Ré-employer les sacs plastiques pour d’autres achats ou comme poubelle.
  • Arrêter d’utiliser des films alimentaires et penser aux emballages réutilisables comme les boîtes.
  • Réduire sa consommation d’eau en bouteille. Si l’eau du robinet a vraiment mauvais goût, certaines mesures simples permettent de régler le problème (filtres, mettre l’eau au réfrigérateur 2h, etc.)
  • Refuser les pubs arrivant sous blister en précisant les motifs du refus...

Partager

2 Messages de forum

  • c’est vrai que tu fais de la pub sur wiki ?

  • Wiki 18 août 2006 19:09, par Hopi

    Par principe, la Révolution en Charentaises ne fait pas de "pub" (il n’y en a d’ailleurs pas une sur le site).

    Nous avons simplement souhaité partager certains éléments du site (des résumés fidèles de bouquins qui figurent dans la rubrique "la bibliothèque du révolutionnaire" notamment) avec les utilisateurs de Wikipedia. Ces fiches de synthèse devraient aider les Internautes à mieux comprendre certains ouvrages sans avoir à les lire dans leur intégralité.