Le TV-B-Gone contre la pollution télévisuelle ! - La Révolution en Charentaises

Accueil du site > Techniques de lutte du révolutionnaire en charentaises > Le TV-B-Gone contre la pollution télévisuelle !

Le TV-B-Gone contre la pollution télévisuelle !

lundi 12 février 2007, par Marvin Flynn / 20866 visites

Pour une fois, les délices du progrès vont faire le bonheur des aficionados de la lutte au quotidien ; avec le TV-B-Gone, vous avez la possibilité - en toute légalité - d’éteindre les télévisions du monde entier !

Publicité pour le TV-B-Gone, l'appareil qui éteint les télévisions ! Comme le dit la publicité sur le site de Mitch Altman (l’inventeur de l’objet), vous n’avez qu’à « viser » et « cliquer » sur le seul et unique bouton de ce petit appareil pour éteindre n’importe laquelle des télévisions présentes dans votre champ d’action (jusqu’à 20 mètres). En effet, le TV-B-Gone est une simple télécommande infrarouge compatible avec une grande majorité des télévisions européennes ; par rapport à ses homologues habituelles, elle n’a conservé qu’une seule touche : celle qui permet de couper le poste ! Dès lors, imaginez-vous dans votre supermarché préféré, en train d’éteindre en quelques clics des murs entiers de télévisions (d’autant qu’il n’est, à ma connaissance, pas interdit d’éteindre les télévisions en France)...

Les mauvaises langues me diront qu’il s’agit certainement de la seule touche réellement utile sur une télécommande, et j’abonderai dans leur sens en ajoutant que ce petit bouton permet non seulement d’éteindre la boîte à images, mais est surtout un formidable moyen de relancer une conversation ! A table, au bureau, au café, et dans tous les endroits où la télévision vous saoule, le TV-B-Gone est fait pour vous (pensez aussi que la plupart des systèmes de vidéo surveillance fonctionnent avec des écrans de télévision) !

Vous êtes en train de fixer un meuble !

Réappropriez-vous l'espace public !Mais au-delà de l’amusement procuré par le fait de pouvoir couper la télévision pendant un programme particulièrement inintéressant (songez à Bernadette Chirac, dimanche dernier, s’épanchant au sujet de son Yorkshire devant des millions de français), c’est la question du sevrage télévisuel de la population qui est soulevée. Les chiffres sont édifiants : en 2006, les Français de 15 ans et plus ont passé 3 heures et 17 minutes par jour devant leur poste de télévision, et leurs chères têtes blondes (4 à 14 ans) 2 heures et 6 minutes [1]. On commence à voir apparaître - à l’étranger il est vrai mais gageons que nous ne serons pas épargnés longtemps [2] - des chaînes expressément dédiées à nos bambins (2006 : lancement de BabyFirstTV pour les enfants de 6 mois à 3 ans, Vrak Junior pour les 0-5 ans, etc. [3]), dans l’unique but de les habituer à fixer le petit écran, les rendant ainsi par la suite plus sensible aux messages publicitaires. N’oublions pas de rappeler que les publicités qui ciblent ou utilisent des enfants ne sont pas interdites en France (Lire l’article Pas de lavage des petits cerveaux par les pubs ! ici-même) !

Eteignez toutes les télés !Ainsi, la Semaine sans télévision vous permet, chaque année, de vivre sans télé entre le 24 et le 30 avril ; si cela ne vous suffit pas, le site www.whitedot.org (The international campaign against television, site en anglais sur lequel on découvre les slogans « Vous êtes en train de regarder un meuble » ou « La télévision ne vous donne aucune expérience, elle vous en enlève ») met à votre disposition des informations plus précises sur les différentes études qui ont été menées sur les méfaits de la télévision (télévision/obésité, influence de la télévision sur les bébés et sur les enfants etc.)

Reste sans doute que le meilleur moyen pour éviter les affres de ce média inévitable, c’est de ne pas en posséder chez soi, et d’éteindre toutes celles que vous rencontrez sur votre chemin de Révolutionnaire en Charentaises. Si la première solution ne tient qu’à vous, le TV-B-Gone vous épaule dans la seconde !

Pour vous procurer le TV-B-Gone, connectez-vous sur le site www.thinkgeek.com (il s’y trouve à environ 19 €) ; attention à bien choisir la version européenne de l’appareil ! Le produit sera peut-être en rupture, l’intégralité du stock ayant été écoulé deux jours après la mise en vente du produit ! L’appareil en lui-même est très discret (28 grammes), et n’endommage pas les télévisions. Faites-nous partager vos expériences sur le forum associé à cet article !


Voir en ligne : Le site du constructeur du TV-B-Gone

Notes

[1] Source : Médiamétrie

[2] En France, pas de chaînes pour les bébés, mais pour les enfants, tout est permis :
- BOOMERANG La chaîne des séries cultes de l’animation
- CANAL J La chaîne des enfants d’aujourd’hui !
- GULLI La chaîne qui fait grandir les enfants
- NICKELODEON Les enfants passent avant tout
- TIJI La première télé des moins de 7 ans !

[3] Source : www.canoe.com.


Partager

5 Messages de forum

  • Le TV-B-Gone contre la pollution télévisuelle ! 20 février 2007 12:35, par Camille D.

    Je trouve l’idée de cet objet très drôle, et que cela puise entraîner divers débats sur les méfaits de la télévision me paraît plus que nécessaire.

    Cependant, je trouve qu’il ne faut pas tomber l’anti-télé primaire, auquel je n’adhère pas. La télévision est néfaste si on en abuse, mais elle est aussi un lien culturel et informatif non négligeable. Plus d’une fois, je suis tombée par hasard sur une émission ou un documentaire auquel je n’aurais pas pris le temps de m’intéresser par ailleurs. La télé ne fait pas que des ravages, elle ouvre aussi les esprits, si l’on prend le temps de la considérer comme telle.

    Alors créons le débat, oui, mais n’éteignons pas toutes les télés.

    • Le TV-B-Gone contre la pollution télévisuelle ! 10 février 2008 20:56, par Marc

      Cher Camille : je me permets de ne pas être d’accord. La télé n’ouvre pas les esprits, elle les endort.

      Votre commentaire prouve simplement qu’en ce qui vous concerne, vous avez peut-être un esprit de discernement et une force de caractère qui vous permet de tirer profit des RARISSIMES émissions intéressantes qui existent probablement, à partir d’une heure du matin, lorsque plus personne ne regarde la télé. Tant mieux pour vous. Mais la masse, les gens qui rentrent épuisés d’une journée de travail et qui s’abrutissent chaque jour de 20 heures à minuit devant la télé, cherchent-ils seulement à s’ouvrir l’esprit ? Ou bien à oublier une journée passée à faire un boulot de merde, en remplaçant une forme d’abrutissement par une autre ?

      Et que dire des jeunes, des tout petits ? Si les adultes sont complices de cette invasion, qui valeur apprendre le discernement et la modération ? La télé agit comme une drogue, on le sait. Lisez les journaux, les rubriques de faits divers, vous y verrez tous les jours ces drames familiaux où tel ado frappe son père ou sa mère parce que l’un d’eux à changé de chaîne ! Et toutes ces familles éclatées où, pour éviter les disputes au sujet du choix du programme, on trouve une télé dans chaque pièce, chaque chambre, et chacun regarde "son" programme.

      On peut encore aller plus loin et voir dans ces fameux faits divers des choses incroyables : une femme se brûle au second degré avec son fer à repasser parce qu’elle regardait la télé en même temps. Une mère de famille laisse son bébé se noyer dans son bain parce qu’elle ne pouvait pas s’empêcher de regarder "son" épisode quotidien "les feux de l’amour". Je pourrais vous en sortir de tonnes, je les collectionne.

      Alors, tuez la télé avant qu’elle ne vous tue !

      • Le TV-B-Gone contre la pollution télévisuelle ! 30 juillet 2009 14:01, par fanny

        Bonjour !

        J’ai besoin d’un coup de main ! Alors voilà je suis clown et suis en création d’un spectacle Familial qui à pour thème l’environnement ! Je suis contre cette pollution audiovisuelle et j’aimerai avoir des adresses, des sites internet et même des titres de bouquins me permettant d’enrichir l’écriture du spectacle ! merci beaucoup je compte sur vous bien à vous Fanny

    • http://desencyclopedie.wikia.com/wi...

      C’est un des articles les plus sérieux de cette parodie d’encyclopédie.

      Voir en ligne : http://desencyclopedie.wikia.com/wi...

  • Le TV-B-Gone contre la pollution télévisuelle ! 17 février 2011 11:23, par Tiburon

    Le TV B Gone est aussi disponible sur un site français. Il existe un nouveau modèle "surpuissant" qui peut éteindre des télés jusqu’à 100 mètres.

    Voir en ligne : Site français du TV B Gone